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Qui sommes-nous ?

Le centre de gérontologie Les Abondances Le Rouvray est un établissement public de santé situé à Boulogne-Billancourt. Il propose une offre complète d’accueil, d’hébergement et de soins au service de la personne âgée et de ses proches et a pour ambition de proposer une solution personnalisée en fonction des besoins de la personne accompagnée.

L’offre de soins et d’accompagnement est répartie entre un pôle sanitaire (hospitalier) regroupant :

  • l’unité de Soins de Suite et de Réadaptation
  • un hôpital de jour
  • l’Unité de Soins de Longue Durée
  • l’Unité d’Evaluation et d’Orientation Gérontologique,


et un département médico-social composé

  • d’un Service de Soins Infirmiers à domicile,
  • de deux Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (Les Abondances, 49 rue Saint Denis et le Rouvray, 15 rue des Abondances)
  • d’un accueil de jour
  • d’une plateforme de répit et de d’accompagnement des aidants

Entièrement rénové (à l’exception du Rouvray qui a un projet de reconstruction à horizon de 5 ans), l’établissement comporte quasi-exclusivement des chambres individuelles avec cabinet de toilette ; quelques chambres doubles ou communicantes peuvent être proposées en fonction des demandes.

Situé dans un cadre urbain, facile d’accès par les transports en commun, l’établissement est également doté de nombreux espaces verts et fleuris, accessibles aux personnes âgées et à leurs visiteurs.

Les équipes pluri-professionnelles (médecins, infirmiers, aides-soignants, agents hôteliers, rééducateurs, psychologues, diététiciennes) sont spécialisées en gériatrie. Elles ont défini ensemble leurs valeurs professionnelles lors de l’élaboration du projet d’établissement 2020-2024

Nos valeurs

Le respect et la bienveillance

Le respect mutuel et la bienveillance fondent les rapports entre les professionnels, les usagers et leur entourage en accord avec les chartes en usage dans l’établissement.

Le professionnalisme

L’établissement favorise le professionnalisme des personnels, au moment du recrutement et tout au long de leur parcours. Des formations, des remises à niveau, des échanges de savoir-faire avec l’extérieur accompagnent cette orientation. L’évaluation des pratiques professionnelles est régulière. Les compétences humaines et relationnelles sont prises en compte.

La loyauté et l’engagement

La loyauté et l’engagement sont des valeurs fortes de l’établissement. Ces valeurs reposent sur l’honnêteté, le respect des règles de fonctionnement de l’institution pour des actions dans l’intérêt collectif.

La prise en charge de la personne dans sa globalité et sa singularité

Les prises en charge sont globales et adaptées à la personne âgée à chaque étape de son parcours. La relation de confiance est indispensable ; elle se construit entre les professionnels, la personne accueillie et son entourage, en respectant sa singularité et son intégrité. Cette relation de confiance se crée selon les valeurs constitutives de l’établissement.

La continuité de l’accompagnement

Les échanges entre professionnels et la coordination des équipes tout au long du parcours garantissent la continuité de l’accompagnement et la sécurité des soins, en liens constants avec la personne accueillie et son entourage. La traçabilité et la confidentialité en sont des éléments incontournables.

La liberté

Le respect de la liberté des personnes âgées doit reposer sur la double éthique de l’autonomie et de la vulnérabilité. Le devoir de protection s’impose dans toutes les pratiques professionnelles, dans le respect des droits des usagers.

La communication

La communication fonde les échanges mutuels entre sujets égaux mais non identiques ; pour ce faire les professionnels s’engagent à s’adapter aux capacités d’échanges et de compréhension des personnes accueillies et de leur entourage.

La convivialité et la cohésion

L’esprit d’équipe, la cohésion et la solidarité entre les professionnels de l’établissement sont des valeurs centrales à maintenir et promouvoir. Par ailleurs, la conciliation règles de vie en collectivité et personnalisation de l’accompagnement pour la personne accueillie doit permettre le maintien d’un cadre de vie convivial et soucieux du bien être individuel.

L’innovation

L’établissement soutient et développe les pratiques innovantes, dans le respect du cadre éthique, au bénéfice des personnes accueillies et des professionnels de l’établissement.

L’ouverture sur le monde extérieur

L’établissement choisit de fonctionner en assurant son ouverture au monde extérieur pour s’inscrire dans les échanges intergénérationnels et toutes les évolutions de la société.

Organigrammes

49 Rue Saint-Denis,
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01.41.22.56.56

Horaires :

ouvert 24h/24

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