< retour accueil

Hébergement

l'offre de soins de l’établissement+

L’établissement dispose de :

  • deux EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
    • l’EHPAD des Abondances situé au 49 rue Saint-Denis (120 places)
    • l’EHPAD du Rouvray situé au 15 rue des Abondances (90 places)
  • d’une unité de soins de longue durée (USLD) de 110 lits
  • d’une unité de soins de suite et de réadaptation gériatriques (SSR) de 30 lits situées au 49 rue Saint-Denis.

L’unité de soins de suite et de réadaptation accueille les patients qui ont été hospitalisés en médecine aiguë ou en chirurgie, et qui ont besoin de soins avant d’envisager un retour à domicile ou si nécessaire, l’orientation vers une structure d’hébergement.

L’unité de soins de longue durée accueille et prend en charge des personnes de plus de 60 ans présentant une ou des pathologies stabilisées susceptibles de décompenser. Le niveau de dépendance psychique et/ou physique de ces personnes nécessite un suivi rapproché, une permanence médicale, une présence infirmière et l’accès à un plateau technique.

L’orientation vers un EHPAD ou vers l’unité de soins de longue durée est fonction de votre état de santé et de vos besoins d’accompagnement dans la vie quotidienne ; elle est proposée par une équipe pluridisciplinaire qui examine les demandes d’admission qui ont été adressées à l’établissement.

L’orientation en unité de soins de suite et de réadaptation est faite par l’équipe médicale lors de l’hospitalisation en court séjour ou par le médecin traitant.

Comment demander une admission en EHPAD, en USLD ou en accueil de jour ?

Toute demande d’admission doit être faite préférentiellement dans l’application ViaTrajectoire.

L’EHPAD des Abondances+

Ouvert en 2012 et d’une capacité de 120 places réparties sur 3 étages, il comporte une unité de 40 places dédiée à l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 5 lits sont également réservés à de l’hébergement temporaire.

Le bâtiment, moderne et spacieux, propose un confort hôtelier de grande qualité avec à chaque étage une salle à manger-salle de vie spacieuse (climatisée), une salle de soins et un bureau infirmier, complétés par une grande salle d’animation au 2e étage et une salle de rééducation. Le rez-de-chaussée, sécurisé, est dédié spécifiquement aux personnes âgées atteintes d’une pathologie de type Alzheimer.

Toutes les chambres font 21 m² et sont équipées d’une salle de bain comprenant une douche et des WC. Des chambres communicantes permettent d’accueillir des couples. Le mobilier et les équipements sont régulièrement renouvelés en tant que de besoin. Les chambres sont personnalisables selon le souhait des résidents et de leurs familles.

Des espaces extérieurs aménagés dans un cadre urbain facile d’accès. Les espaces verts sont nombreux dans l’établissement et accessibles à tous les résidents pour lesquels ils sont aménagés. Ils comprennent un jardin sécurisé pour les personnes âgées atteintes d’une pathologie type Alzheimer et un jardin thérapeutique pouvant être cultivé par des personnes en fauteuil roulant. Les résidents ont également accès à une terrasse végétalisée située au 1er étage.

Le pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) est dédié à des activités personnalisées pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentées : cet espace convivial est lumineux et climatisé, doté d’une cuisine et d’une terrasse pour les beaux jours.

Sous la conduite du médecin coordonnateur et du cadre de santé, l’équipe met tout en œuvre pour proposer au résident et à ses proches un accompagnement personnalisé. Au niveau de l’EHPAD des Abondances, ce sont des médecins spécialisés en gériatrie de l’équipe médicale du site qui assurent la prise en charge médicale des résidents. Des rééducateurs et des psychologues participent également à l’accompagnement des personnes âgées.

L'EHPAD du Rouvray+

Situé au 15 rue des Abondances et auparavant géré par l’Office national des Anciens Combattants, il a été rattaché au centre de Gérontologie Les Abondances au 1er janvier 2017. Ouvert en 1986, cet EHPAD de 90 places fait l’objet d’un programme de reconstruction sur le site principal des Abondances à horizon 2025. En attendant, les chambres sont régulièrement refaites et le mobilier renouvelé en tant que de besoin.

Elles sont réparties sur 4 étages (dont 8 chambres doubles pour des couples), organisés autour de la « Place du village » ; la résidence dispose d’un grand parc arboré particulièrement apprécié. Une salle de kinésithérapie et un espace Snoezelen complètent cet ensemble.

Sous la conduite du médecin coordonnateur et du cadre de santé, l’équipe met tout en œuvre pour proposer au résident et à ses proches un accompagnement personnalisé. Au niveau de l’EHPAD du Rouvray, ce sont des médecins de ville spécialisés en gériatrie qui assurent la prise en charge médicale des résidents dans le respect du libre choix du praticien.

Chacun des EHPAD a une équipe de professionnels dédiés. Néanmoins l’encadrement est assuré en transversal par la responsable du département médico-social, en collaboration avec la direction des soins de l’établissement.

49 Rue Saint-Denis,
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01.41.22.56.56

Horaires :

ouvert 24h/24

Nos partenaires institutionnels


©2021 – Site réalisé par Versalis

- Mentions légales