< retour accueil

Hospitalisation

l'unité de SSR gériatrique+

D’une capacité de 30 lits, entièrement rénovée en 2021 avec des chambres modernes et lumineuses, notre unité de Soins de suite et de réadaptation accueille des patients le plus souvent après une hospitalisation en court séjour.

Cette unité prend en charge :

  • les pathologies multiples de médecine interne, après une prise en charge médicale aiguë,
  • les pathologies d’origine gériatrique : neurologiques (dégénérescence cérébrale), ostéo- articulaires, cardiaques, digestives, métaboliques, et la dénutrition,
  • la réadaptation post-orthopédique après une chirurgie programmée ou traumatologique en vue d’un suivi thérapeutique ou d’une rééducation.

La prise en charge médicale et paramédicale des patients est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins gériatres, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne, orthophoniste, psychologue, diététicienne et assistante sociale. L’unité comprend un plateau technique : salle de kinésithérapie, cuisine thérapeutique, simulateur d’appartement.

L'USLD+

L’unité de soins de longue durée des Abondances a été entièrement rénovée (chantier achevé en 2018). Elle comporte 100 chambres individuelles et 5 chambres doubles, toutes dotées d’un cabinet de toilette individuel avec douche et d’un mobilier récent et adapté.

Cette unité répartie sur 3 étages, accueille des « personnes présentant une pathologie organique chronique ou une poly pathologie, soit active au long cours, soit susceptible d’épisodes répétés de décompensation et pouvant entraîner ou aggraver une perte d’autonomie » et nécessitant une surveillance médicale et infirmière rapprochée.

Les missions de l’USLD sont définies comme suit :

• Assurer aux patients les soins d’entretien de la vie, les soins médicaux et techniques, les soins relationnels

• Prévenir l’apparition ou l’aggravation de la dépendance en maintenant les capacités restantes

• Elaborer un projet de vie individuel pour chaque patient dans le souci de sa qualité de vie

• Assurer l’accompagnement des familles et des proches.

L’objectif est de maintenir, voire restaurer, le plus haut niveau possible d’autonomie de chacun des patients. Un accompagnement individualisé et le plus adapté possible aux besoins de la personne âgée est défini. Les prestations proposées ont pour but de créer une dynamique reposant sur la valorisation des gestes quotidiens, en conservant une identité individuelle et sociale.

L’unité est équipée du matériel nécessaire afin d’assurer des soins de qualité et de confort tout en assurant la sécurité des personnes :

• Fluide médical : réseau d’oxygène mural

• Matériel de prévention et de traitement des escarres : matelas à air, mémoire de forme, coussins de positionnement

• Matériel d’aide à la manutention et aux soins d’hygiène : lèves-malades, verticalisateur, chariot douche, chaise de douche à hauteur variable, rails de transfert installés en 2021

• Mobilier adapté à la personne âgée dépendante : lits électriques à hauteur variable,  fauteuils gériatriques

Chaque étage dispose d’une grande salle à manger climatisée et les repas collectifs sont encouragés. Pour les patients dont l’état de santé ne le permet pas, le repas est servi en chambre. Des petits salons ou salles d’activités permettent aux patients de se retrouver avec leurs proches.

49 Rue Saint-Denis,
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01.41.22.56.56

Horaires :

ouvert 24h/24

Nos partenaires institutionnels


©2021 – Site réalisé par Versalis

- Mentions légales