< retour accueil

L’accompagnement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches

Maladie d'Alzheimer+

«C’est en 1906 qu’Aloïs Alzheimer découvre la maladie qui porte son nom. Cette affection entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention.  En disparaissant, les neurones ne peuvent plus programmer efficacement un certain nombre d’actions.

Certaines facultés sont altérées et réduisent peu à peu l’autonomie de la personne. Mais si la maladie d’Alzheimer apparaît plus souvent chez les personnes âgées, elle n’est pas pour autant une conséquence normale du vieillissement. La maladie d’Alzheimer est souvent associée à la perte de mémoire. En effet, ce sont les neurones localisés dans la région de l’hippocampe, siège de la mémoire, qui sont atteints en premier. Au fur et à mesure de son évolution, d’autres zones du cerveau vont être touchées, compliquant la capacité à communiquer, à réaliser plusieurs choses en même temps ou les actes de la vie quotidienne.

La maladie d’Alzheimer apparaît le plus souvent après l’âge de 65 ans où elle concerne environ 3 % de cette tranche d’âge. Elle augmente rapidement pour atteindre plus de 20 % de la population âgée de plus de 80 ans.  (source : France Alzheimer).

Le centre de Gérontologie a créé et développé une filière pour malades Alzheimer et maladies apparentées avec : une consultation mémoire adossée à la consultation labellisée de Sainte Perrine une plateforme d’aide et de répits pour les aidants (PARA) avec :

  • un programme de formation pour les aidants
  • un hôpital de jour pour réadaptation cognitive
  • un accueil de jour thérapeutique
  • une unité de vie protégée au sein de l’EHPAD des Abondances,
  • un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) L’ensemble de ces activités a pour objectif d’accompagner la personne âgée et ses proches en leur proposant une offre de soins adaptée et personnalisée.

la consultation mémoire+

La consultation mémoire permet de :

  • diagnostiquer les troubles de la mémoire
  • informer et soutenir les patients et leurs familles
  • prescrire une prise en charge adaptée

 

La prise de rendez-vous s’effectue via le secrétariat médical ou la plateforme Doctolib.

Comment prendre rendez-vous pour une consultation mémoire ?

Direction Doctolib ou notre secrétariat médical au 01 41 22 56 41

La plateforme d’aide et de répit des aidants (PARA)+

La Plateforme d’Accompagnement et de Répit pour les Aidants (PARA) propose un soutien dédié aux familles accompagnant un proche âgé malade (maladie neuro-évolutive de type maladie d’Alzheimer ou apparentée) ou en perte d’autonomie et vivant à domicile. La PARA couvre les communes de : Boulogne-Billancourt, Saint-Cloud, Garches, Sèvres, Chaville, Vaucresson, Ville-d’Avray, Marnes-la-coquette. L’aidant ou son proche domicilié dans une de ces communes peut solliciter un accompagnement par la PARA des Abondances du 92 centre.

Qu’est-ce qu’un Aidant ?

Le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante dans la réalisation des actes essentiels de la vie courante ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne et régulière. L’Aidant peut être un conjoint, un descendant (enfants, petits-enfants…), un collatéral jusqu’au 4ème degré (frères, sœurs, neveux…), ou toute autre personne qui entretient des liens étroits et stables avec l’aidé (ami, voisin, gardien…).

Qu’est-ce que le Répit ?

La notion de répit peut se définir comme la prise en charge temporaire physique, émotionnelle et sociale d’une personne en perte dépendante dans le but de soulager son aidant principal et ainsi d’éviter un épuisement qui compromettrait aussi bien sa santé que le maintien à domicile de la personne malade.

Que peut proposer la PARA pour m’aider dans mon rôle d’Aidant ?

Il en existe aujourd’hui plus d’une centaine en France. Chaque plateforme d’accompagnement et de répit propose une offre de services aux proches aidants qui lui est propre. La PARA des Abondances propose :

  • De l’écoute et du conseil : guider l’Aidant vers les bons interlocuteurs de proximité et les différentes offres d’accompagnement et de soin pour son proche
  • Des temps de répit pour l’Aidant : orienter vers les services d’aides à domicile (SAD) ou de soins infirmier (SSIAD), proposer un forfait temps libéré (18h par an), découvrir les établissements d’Accueil de Jour (1 à 2 fois par semaine), d’hébergement temporaire (quelques semaines à 3 mois), des séjours de répit…
  • Des cycles de formation pour les Aidants: informer l’Aidant pour l’aider à comprendre la maladie de son proche et les solutions d’accompagnement (thèmes : les troubles de la mémoire, le diagnostic, l’alimentation et le risque de dénutrition, les troubles psychologiques et comportementaux, les structures d’accueil, se préserver en tant qu’Aidant…)
  • Du soutien psychologique : offrir du soutien en individuel par téléphone ou à la PARA et des groupes de paroles pour les Aidants
  • De proposer des activités dédiées : permettre à l’Aidant de se ressourcer seul, ou en binôme avec son proche âgé (sophrologie, shiatsu, atelier d’expression, activités culturelles, atelier de cuisine…).

Quel coût ?

La PARA est subventionnée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). L’accès aux conseils et à l’information dispensée par les professionnels de la plateforme est gratuit. Une contribution peut être demandée pour certaines offres ne pouvant pas être entièrement prise en charge par la PARA (activités, forfait temps libéré)

Qui sommes-nous ?

Miria ULISSE, Psychologue (mardi et mercredi matin et le jeudi de 9h à 17h45)

Sophie PASCAULT, Coordinatrice (lundi au vendredi de 9h à 17h)

Vous voulez contacter la PARA ?

du lundi au vendredi de 9h à 17h au 01 41 22 57 51 ou par mail

l’hôpital de jour SSR+

L’hôpital de jour (HDJ) du service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) polyvalent et gériatrique constitue une alternative à l’hospitalisation complète.

Il s’adresse aux patients âgés en sortie d’hospitalisation complète pour poursuivre leur rééducation en ambulatoire (HDJ de rééducation fonctionnelle) ou aux personnes en perte d’autonomie physique et/ou psychique ou en situation de fragilité au domicile pour retarder l’entrée dans une situation de dépendance (HDJ cognitif).

Sous la responsabilité d’un médecin gériatre, l’équipe est composée de professionnels paramédicaux et de rééducation et d’un psychologue.

Les objectifs de l’HDJ de rééducation fonctionnelle sont :

• Le réentraînement à l’effort

• Le renforcement musculaire, la récupération des amplitudes articulaires

• La prévention de la perte d’autonomie et de dépendance

• La mise en place ou le renforcement des stratégies de compensation

• La prévention des chutes

• L’hôpital de jour SSR gériatrique bénéficie du plateau technique de l’unité de soins de suite : salle de kinésithérapie, simulateur d’appartement.

Les objectifs de l’HDJ cognitif sont :

• La stimulation cognitive

• Le maintien de l’autonomie de la personne âgée

Des activités individuelles et de groupe sont réalisées par les rééducateurs avec les patients. Ceci favorise les rencontres et échanges ainsi que le maintien de l’autonomie psychique et sociale des patients.

l’accueil de jour +

Qu’est-ce qu’un accueil de Jour ?

Vidéo de présentationpourlespersonnesagées.gouv.fr

L’Accueil de Jour est situé au sein du Centre de Gérontologie des Abondances. Il est dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans, malades (maladies neuro-évolutives) ou en perte d’autonomie, 1 à 2 fois par semaine et sans condition de durée. Les deux Assistantes de Soins en gérontologie (ASG) proposent des activités de groupe adaptées aux difficultés de votre proche et des bénévoles animent des ateliers de chants . Le médecin étudie toutes les propositions d’admission sur simple demande de la famille ou d’un professionnel (médecins, travailleurs social…). L’Accueil de Jour a pour objectif de favoriser le maintien à domicile de votre proche en stimulant son autonomie, mais également de luter contre son isolement, tout en offrant des journées de répit pour l’Aidant.

  • 12 bénéficiaires par jour
  • Accueillis de 9h à 16h
  • Activités de stimulation le matin et l’après-midi (repas compris)
  • Service de transport gratuit dédié pour les Boulonnais
  • Activités adaptées : ateliers mémoire, gym douce, ateliers créatifs, actualité et culture…
  • Fermeture annuelle à Noël et les 3 premières semaines d’Août

Quelles conditions d’entrée et comment s’inscrire ?

Les demandes d’entrée en Accueil de Jour des Boulonnais seront traitées en priorité. L’accueil de jour n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Une partie des frais d’accueil (tarif dépendance) peut être en partie pris en charge par l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA).

Document à apporter lors de la visite de préadmission :

  • Compte-rendu médicaux (médecin gériatre, neurologue, psychiatre… dernière ordonnance) et éventuellement un courrier du professionnel adresseur)
  • Les évaluations du GIR (autonomie) et du MMS (cognition).
  • L’attestation de votre prise en charge par l’APA  si vous en avez une (Allocation Personnalisée Autonomie).
  • Carte d’identité ou livret de famille
  • Carte de sécurité sociale
  • Justificatif de domicile
  • Attestation d’assurance civile

 

Comment être admis en accueil de jour ?

Pour vous inscrire vous, ou inscrire un de vos proches : contactez nous au 01 41 22 57 38 ou par mail

unité de vie protégée (UVP) et pôle d’activité et de soins adaptés (PASA)+

L’unité de vie protégée (UVP) de l’ EHPAD des Abondances a ouvert en 2012. D’une capacité de 40 places, située au rez-de-chaussée, elle est dédiée à l’hébergement et l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Elle donne sur un jardin sécurisé.

Le pôle d’activité et de soins adaptés (PASA) est dédié aux résidents de l’unité de vie protégée. Cet espace convivial est lumineux et climatisé, doté d’une cuisine et d’une terrasse pour les beaux jours. Il permet de faire des ateliers et des activités visant à maintenir l’autonomie des personnes âgées.

Sous la conduite du médecin coordonnateur et du cadre de santé, l’équipe met tout en œuvre pour proposer au résident et à ses proches un accompagnement personnalisé. Au niveau de l’EHPAD des Abondances, ce sont des médecins spécialisés en gériatrie de l’équipe médicale du site qui assurent la prise en charge médicale des résidents.

Des rééducateurs et des psychologues participent également à l’accompagnement des personnes âgées. L’admission en unité de vie protégée se fait sur décision collégiale, suite à l’examen du dossier de demande d’hébergement ViaTrajectoire

Comment être admis en unité de vie protégée ?

Après examen du dossier émis sur le site ViaTrajectoire.

49 Rue Saint-Denis,
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01.41.22.56.56

Horaires :

ouvert 24h/24

Nos partenaires institutionnels


©2021 – Site réalisé par Versalis

- Mentions légales