< retour accueil

Semaine de la sécurité des patients

Opération annuelle de sensibilisation, la semaine de la sécurité des patients promeut depuis 12 ans un objectif fort : interpeler l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers / patients et professionnels de santé et médico-sociaux.
Organisée cette année du 22 au 26 novembre 2021, elle a pour thème « Risque infectieux : prévenir, protéger, gérer ».

 

Cette année encore, le centre de gérontologie Les Abondances-Le Rouvray propose un temps d’échanges sur ses deux sites, afin d’améliorer la sécurité des prises en charge et de faire progresser la culture de sécurité de tous les acteurs de santé, à la fois professionnels et usagers.

 

Les 23/11 et 26/11, différents sujets seront abordés : le risque infectieux, l’identitovigilance et la  sécurité informatique autour d’ateliers avec les professionnels de l’établissement, de brochures d’information, de quizz,…

 

semaine sécurité patient

< retour accueil

Ouverture du nouveau service SSR

Rénovation de l’unité de soins de suite et de réadaptation aux Abondances 

 

Après la rénovation totale de l’unité de soins de longue durée (USLD), achevée en 2018, le centre de gérontologie Les Abondances a lancé en janvier 2020 la rénovation de l’unité de soins de suite et de réadaptation (SSR) afin d’améliorer les conditions sanitaires et hôtelières des patients et les conditions de travail des salariés. Cette unité accueille des patients pour leur rééducation après une opération orthopédique (fracture du col du fémur notamment) et la récupération suite à un épisode aigu. La durée moyenne de séjour est de 35 jours, avec pour objectif un retour à domicile. Lorsque de dernier s’avère impossible, l’accompagnement du patient et de ses proches vers une autre prise en charge (Ehpad, Unité de soins de longue durée) est organisé. Aujourd’hui, les patients sont essentiellement transférés depuis l’hôpital Ambroise-Paré et 60% sont Boulonnais. 

 

 

Accessibilité et meilleure prise en charge 

 

La rénovation du service de soins de suite et de réadaptation s’est achevée fin mai et le déménagement du service et des patients s’est déroulé le 16 juin dernier. L’opération a permis de réunir l’ensemble du service sur un seul étage (au lieu de 2 auparavant) avec une majorité de chambres individuelles pour assurer une meilleure fluidité de la prise en charge et une optimisation des flux logistiques. L’unité a été mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les locaux sont désormais climatisés, équipés avec du nouveau mobilier et les salles de bains ont été entièrement rénovées. De plus, une réserve de surface a été dégagée pour six lits supplémentaires si nécessaires. L’ensemble de ces aménagements améliorent les conditions hôtelières des patients et les conditions de travail des professionnels. Enfin, les couleurs ont fait l’objet d’une attention particulière afin d’atténuer le côté hospitalier et de faciliter l’orientation des patients. La salle à manger et le salon des familles (une nouveauté) sont chaleureux et visent à créer de la convivialité. Le coût total de l’opération de rénovation du SSR s’élève à près de 2,8 millions d’euros entièrement supporté par Les Abondances. D’autres travaux vont désormais être lancés : la rénovation de l’hôpital de jour SSR, l’installation du service de soins infirmiers à domicile dans de nouveaux locaux puis la reconstruction du Rouvray sur le site principal des Abondances. 

 

< retour accueil

La méthode Montessori pour les personnes âgées

La méthode Montessori pour nos aînés. Le Centre de Gérontologie Les Abondances Le Rouvray a fait le choix de déployer la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées et centrée sur la personne. A ce jour, une trentaine de professionnels ont été formés, tant sur les EHPAD qu’à l’unité de soins de longue durée. Des premières actions ont été mises en place (comité des habitants, adaptation de la signalétique, participation des personnes qui le souhaitent à la vie quotidienne).

 

Qu’est-ce que la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées ?

 

La méthode Montessori est issue de la philosophie et des principes de Maria Montessori, grande pédagogue italienne du début du 20eme siècle. Elle a été adaptée pour les personnes âgées par le Pr Cameron Camp dans les années 90.

 

Elle a pour objectif de permettre aux ainés de continuer à s’engager dans des activités qui ont du sens. Et cela, même quand des difficultés de mémoire, peuvent donner l’impression que ces activités deviennent trop difficiles à réaliser. Elle permet alors aux personnes de retrouver un rôle et une place dans la communauté et ainsi des relations plus sereines avec leur entourage.

 

La méthode Montessori est centrée sur l’utilisation des capacités et du potentiel des personnes pour contourner les difficultés et construire une vie qui leur corresponde. Elle se base sur une vision résolument positive de chacun et sur quelques principes concrets et simples à appliquer par tous. Un de ces principes est qu’il ne faut pas imposer, mais plutôt proposer ou inviter la personne. Conserver du contrôle sur sa vie et pouvoir faire des choix est fondamental pour chaque être humain. La méthode Montessori propose différentes manières de rendre cela possible, même lorsque les troubles sont sévères.

 

Ses effets positifs ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques à travers le monde autant sur les problèmes de comportement, sur les interactions sociales, sur l’autonomie et donc sur la qualité de vie des personnes et de leurs proches.

 

Elle amène également un changement de regard individuel et collectif sur la personne âgée présentant une « démence », ce qui était un fondement de la démarche de Maria Montessori, lorsqu’elle s’adressait à des enfants dits « inéducables ».

 

En définitive, la méthode Montessori est à la base une méthode pédagogique mais surtout une philosophie, qui permet d’assurer le respect, la dignité et l’autonomie de la personne ayant des troubles cognitifs en lui faisant confiance dans un rapport d’égalité, le but étant d’aider la personne à faire seule le plus longtemps possible.

logo-montessori

 

< retour accueil

Qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail, qu’est-ce que c’est ?

 

« La qualité de vie au travail (QVT) en santé regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé.  Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels.» (HAS)

 

Depuis 2017, des actions ont été mises en place :

  • Ateliers bien-être
  • Massages assis
  • Gymnastique douce
  • Sophrologie
  • Achats de fauteuils relax pour les salles de pause
  • Adhésion à la plateforme d’écoute et d’orientation Soins aux Professionnels de Santé
  • Réflexologie plantaire

 

Le projet social 2020-2024 de l’établissement comporte un volet important sur cette thématique. Le groupe de travail sera prochainement réuni pour faire de nouvelles propositions.

49 Rue Saint-Denis,
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01.41.22.56.56

Horaires :

ouvert 24h/24

Nos partenaires institutionnels


©2021 – Site réalisé par Versalis

- Mentions légales