Maison de retraite

Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

La maison de retraite des Abondances (ou EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) dispose de 120 lits, dont 40 constituent une unité de psychogériatrie ce qui veut dire qu’ils sont dédiés à l’accueil de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. 5 lits sont également réservé à de l’hébergement temporaire.

La nouvelle maison de retraite des Abondances a ouvert le 4 juin 2012.

  • Un bâtiment moderne et spacieux

– Ce nouveau bâtiment de 7000 m² propose une organisation spatiale innovante et un confort hôtelier de très grande qualité.

– Il compte trois étages de 40 lits chacun. A chaque plateau, se trouvent une salle à manger-salle de vie spacieuse, deux salles de bain communes pour les résidents en ayant besoin, une salle de soins et un bureau infirmier situés au centre des plateaux et une zone logistique.

– Le rez-de-chaussée, sécurisé, est dédié spécifiquement aux personnes âgées atteintes d’une pathologie de type Alzheimer.

– Le bâtiment dispose d’une salle d’animation, d’une grande salle polyvalente et d’une salle de rééducation complètement équipées pour l’accueil et la prise en charge des résidents.

– La salle à manger-salle de vie du 2ème étage, particulièrement spacieuse, dispose d’un grand écran pour d’éventuelles projections de films.

  • Des chambres individuelles toutes équipées

– Toutes les chambres font 21 m² et sont des chambres simples dotées d’une salle de bain comprenant une douche et des WC. A chaque bout d’aile ont été installées des chambres communicantes pour accueillir des couples.

– Le mobilier et les équipements ont été complètement renouvelés à l’occasion de l’ouverture de la résidence. Ils se veulent à la fois fonctionnels, ergonomiques et adaptés au handicap mais aussi chaleureux et conviviaux.

  • Des espaces extérieurs aménagés dans un cadre urbain extrêmement facile d’accès

– Les espaces verts sont nombreux et accessibles à tous les résidents pour lesquels ils sont aménagés. Ils comprennent un jardin sécurisé pour les personnes âgées atteintes d’une pathologie type Alzheimer et un jardin thérapeutique pouvant être cultivé par des personnes en fauteuil roulant.

– Les résidents ont également accès à une terrasse végétalisée située au 1er étage.

– La résidence est très bien desservie par les transports collectifs (métro, bus, sub de Boulogne et tramway) et un parking est disponible pour les proches lors de leurs visites.

Vous trouverez des informations pratiques concernant l’EHPAD des Abondances avec les liens ci-dessous.
Si vous avez d’autres interrogations, vous pouvez nous contacter directement ( Contact )