< retour accueil

La méthode Montessori pour les personnes âgées

La méthode Montessori pour nos aînés. Le Centre de Gérontologie Les Abondances Le Rouvray a fait le choix de déployer la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées et centrée sur la personne. A ce jour, une trentaine de professionnels ont été formés, tant sur les EHPAD qu’à l’unité de soins de longue durée. Des premières actions ont été mises en place (comité des habitants, adaptation de la signalétique, participation des personnes qui le souhaitent à la vie quotidienne).

 

Qu’est-ce que la méthode Montessori adaptée aux personnes âgées ?

 

La méthode Montessori est issue de la philosophie et des principes de Maria Montessori, grande pédagogue italienne du début du 20eme siècle. Elle a été adaptée pour les personnes âgées par le Pr Cameron Camp dans les années 90.

 

Elle a pour objectif de permettre aux ainés de continuer à s’engager dans des activités qui ont du sens. Et cela, même quand des difficultés de mémoire, peuvent donner l’impression que ces activités deviennent trop difficiles à réaliser. Elle permet alors aux personnes de retrouver un rôle et une place dans la communauté et ainsi des relations plus sereines avec leur entourage.

 

La méthode Montessori est centrée sur l’utilisation des capacités et du potentiel des personnes pour contourner les difficultés et construire une vie qui leur corresponde. Elle se base sur une vision résolument positive de chacun et sur quelques principes concrets et simples à appliquer par tous. Un de ces principes est qu’il ne faut pas imposer, mais plutôt proposer ou inviter la personne. Conserver du contrôle sur sa vie et pouvoir faire des choix est fondamental pour chaque être humain. La méthode Montessori propose différentes manières de rendre cela possible, même lorsque les troubles sont sévères.

 

Ses effets positifs ont été démontrés dans de nombreuses études scientifiques à travers le monde autant sur les problèmes de comportement, sur les interactions sociales, sur l’autonomie et donc sur la qualité de vie des personnes et de leurs proches.

 

Elle amène également un changement de regard individuel et collectif sur la personne âgée présentant une « démence », ce qui était un fondement de la démarche de Maria Montessori, lorsqu’elle s’adressait à des enfants dits « inéducables ».

 

En définitive, la méthode Montessori est à la base une méthode pédagogique mais surtout une philosophie, qui permet d’assurer le respect, la dignité et l’autonomie de la personne ayant des troubles cognitifs en lui faisant confiance dans un rapport d’égalité, le but étant d’aider la personne à faire seule le plus longtemps possible.

logo-montessori

 

49 Rue Saint-Denis,
92100 Boulogne-Billancourt

Tel : 01.41.22.56.56

Horaires :

ouvert 24h/24

Nos partenaires institutionnels


©2021 – Site réalisé par Versalis

- Mentions légales