« Les Abondances » fait lui aussi son cinéma !

 

Sylviane, Marie-Louise, Léone, Jean, Yvette, Françoise, Liselotte, Simone, Rolande s’imaginaient-ils, en arrivant aux Abondances, participer à la création d’un court-métrage ?

Ce projet, mené en partenariat avec « Les Enfants de la Comédie » associe des apprentis comédiens âgés de 10 à 20 ans, des résidents et quelques personnels.

Bénéficiant du label « Culture à l’hôpital », il est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Ville de Boulogne-Billancourt.

Lors d’ateliers qui se sont déroulés les samedis après-midi de mai à juin 2012, chacun a appris à se connaître, à s’exprimer : nos participants, au départ timides et peut-être sceptiques, ont rapidement démontré enthousiasme et motivation.

De bonnes tranches de rigolade et d’éclats de rire, une bonne humeur partagée ont ponctué les séances de travail – jeux de mémorisation, mimes, chant.

Un thème fédérateur avait été choisi pour cette première série d’ateliers, celui du déménagement, en référence à l’ouverture du nouvel EHPAD : que va-t-on mettre dans la valise ? Jeune ou aîné, on a forcément une petite idée… et de fil en aiguille, le scénario du court-métrage a pris forme.

 A l’issue de ces séances préparatoires, les participants, rôdés et fin prêts, ont pu goûter aux joies du tournage réalisé début juillet 2012 : distribution et apprentissage des rôles, mise en place des décors, maquillage, réglages techniques, prise de scènes, une fois, deux fois, trois fois…

Le résultat final ? Un court-métrage d’environ 15 min, sur le thème du déménagement, dont vous pouvez visionner la bande-annonce ici ».

Voir toutes les actus