Projet d’établissement

Institué par la loi du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière, remodelé par la loi du 17 janvier 2002, et précisé par l’ordonnance du 2 mai 2005, le projet d’établissement définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement. Il prend en compte les objectifs de formation, de recherche, de gestion et détermine le système d’information de l’établissement. Il comporte un projet de prise en charge des patients en cohérence avec le projet médical et le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, ainsi qu’un projet social. Le projet d’établissement doit être compatible avec les objectifs du schéma d’organisation sanitaire, définit, dans le cadre des territoires de santé, la politique de l’établissement en matière de participation aux réseaux de santé et d’actions de coopération. Il prévoit les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs. Il comprend également les programmes d’investissement et le plan global de financement pluriannuel.

« le projet d’établissement repose une réflexion interne à laquelle ont participé les professionnels de l’établissement.

Son socle est constitué par le projet médical qui trace les grandes évolutions médicales de l’établissement à horizon de 5 ans. Ces évolutions sont définies conformément aux orientations nationales et régionales de la politique de santé mais également aux besoins des personnes âgées du territoire, en articulation avec les autres établissements de soins et professionnels de santé.

Le projet de soins et le projet qualité et gestion des risques complètent étroitement le projet médical et lui permettent de se déployer avec le meilleur niveau de qualité des soins.

Le projet d’établissement intègre également :

  • Le projet social
  • Le projet architectural
  • Le projet culturel et d’animation
  • Le projet du système d’information

Chaque volet est assorti d’indicateurs qui sont évalués annuellement. »

La conception du projet d’établissement repose, sur une réflexion interne à laquelle ont participé les professionnels de l’établissement.

Le projet d’établissement et le projet médical qui en constitue l’ossature sont désormais des instruments incontournables pour définir le positionnement de l’établissement dans la réorganisation du système de santé et notamment du système hospitalier.

Télécharger le PDF : Synthèse du projet d’établissement

Vidéo

Film de présentation des Abondances

Bande annonce du Film "Les Abondances ça déménage"

Le respect de l’intimité aux Abondances

Le nouvel EHPAD aux Abondances

voir toutes les vidéos