Projet d’établissementIMG_2834

Le Code de la santé publique indique que « le projet d’établissement définit, notamment sur la base du projet médical, la politique générale de l’établissement. Il comporte un projet de prise en charge des patients en cohérence avec le projet médical et le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, ainsi qu’un projet psychologique et un projet social (…) Il prévoit les moyens d’hospitalisation, de personnel et d’équipement de toute nature dont l’établissement doit disposer pour réaliser ses objectifs (…).

Le projet d’établissement est établi pour une durée maximale de cinq ans. Il peut être révisé avant ce terme. »
Le projet 2020-2024 du Centre de Gérontologie Les Abondances Le Rouvray a été élaboré tout au long de l’année 2019. Un comité de pilotage a été constitué et de nombreux groupes de travail pluriprofessionnels se sont réunis. Le projet définitif a été validé par les instances de l’établissement à l’automne 2019.

  • Nos valeurs :

Les valeurs communes rassemblent la communauté des professionnels de l’établissement. Elles ont été définies lors de séances de travail qui ont réuni une quinzaine de professionnels issus de tous les secteurs et corps de métiers.
Ces valeurs placent la personne accueillie au centre de nos actions. Elles sont portées et partagées dans les relations avec elle et son entourage,  les membres du personnel et les bénévoles ainsi que l’ensemble des partenaires extérieurs.

Le respect et la bienveillance :
Le respect mutuel et la bienveillance fondent les rapports entre les professionnels, les usagers et leur entourage en accord avec les chartes en usage dans l’établissement.

Le professionnalisme :
L’établissement favorise le professionnalisme des personnels, au moment du recrutement et tout au long de leur parcours. Des formations, des remises à niveau, des échanges de savoir-faire avec l’extérieur accompagnent cette orientation. L’évaluation des pratiques professionnelles est régulière. Les compétences humaines et relationnelles sont prises en compte.

La loyauté et l’engagement:
La loyauté et l’engagement sont des valeurs fortes de l’établissement. Ces valeurs reposent sur l’honnêteté, le respect des règles de fonctionnement de l’institution et pour des actions dans l’intérêt collectif.

La prise en charge de la personne dans sa globalité et sa singularité :
Les prises en charge sont globales et adaptées à la personne âgée à chaque étape de son parcours. La relation de confiance est indispensable ; elle se construit entre les professionnels, la personne accueillie et son entourage, en respectant sa singularité et son intégrité. Cette relation de confiance se crée selon les valeurs constitutives de l’établissement.

La continuité de l’accompagnement :
Les échanges entre professionnels et la coordination des équipes tout au long du parcours garantissent la continuité de l’accompagnement et la sécurité des soins, en liens constants avec la personne accueillie et son entourage. La traçabilité et la confidentialité en sont des éléments incontournables.

La liberté :
Le respect de la liberté des personnes âgées  doit reposer sur la double éthique de l’autonomie et de la vulnérabilité. Le devoir de protection s’impose dans toutes les pratiques professionnelles, dans le respect des droits des usagers.

La communication :
La communication fonde les échanges mutuels entre sujets égaux mais non identiques ; pour ce faire les professionnels s’engagent à s’adapter aux capacités d’échanges et de compréhension des personnes accueillies et de leur entourage.

La convivialité et la cohésion :
L’esprit d’équipe, la cohésion et la solidarité entre les professionnels de l’établissement sont des valeurs centrales à maintenir et promouvoir. Par ailleurs, la conciliation règles de vie en collectivité et personnalisation de l’accompagnement pour la personne accueillie doit permettre le maintien d’un cadre de vie convivial et soucieux du bien être individuel.

L’innovation :
L’établissement soutient et développe les pratiques innovantes, dans le respect du cadre éthique, au bénéfice des personnes accueillies et des professionnels de l’établissement.

L’ouverture sur le monde extérieur :
L’établissement choisit de fonctionner en assurant son ouverture au monde extérieur pour s’inscrire dans les échanges intergénérationnels et toutes les évolutions de la société.

  • Nos 5 axes stratégiques :

  1. Etre un établissement bienveillant 
  2.  Aller vers la population du territoire 
  3. Valoriser nos expertises gériatriques dans une logique de parcours 
  4. S’adapter et innover 
  5. Mériter votre confiance 

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