Démarches administratives

 

Hébergement

Pour votre admission en Unité de Soins de Longue Durée (USLD) et en Maison de retraite (ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, EHPAD)

1. Que vous soyez la personne concernée, un membre de sa famille ou une tierce personne, venez au service des Admissions ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Le service vous y accueillera, vous expliquera la procédure d’admission et vous transmettra un dossier comportant les éléments suivants :

  • Un livret d’accueil
  • La charte des droits et libertés de la personne âgée
  • Un questionnaire médical d’admission
  • Une fiche d’identification du résident
  • Un exemplaire du contrat de séjour
  • Une liste de conseils pour constituer le trousseau de vêtements
  • Un arrêté de tarification du Conseil Général
  • Un dossier de présentation comportant la liste des pièces à fournir

Télécharger le dossier de Pré-inscription ici

Cette démarche peut s’accompagner d’une visite de l’établissement

2. Le dossier complété doit ensuite être remis au service des Admissions :

  • La partie administrative est classée en attente de décision
  • Les résidents en provenance du SSR sont aidés de l’assistante sociale pour constituer les démarches administratives
  • La partie médicale (questionnaire médical d’admission et fiche d’identification) est transmise au médecin chef de pôle. Ce dernier décide, s’il y a lieu, de convoquer le résident en visite de préadmission
  • La visite de préadmission pluridisciplinaire est organisée par la coordinatrice de l’UEOG (Unité d’Evaluation et d’Orientation Gérontologique). A l’issue de celle-ci une décision d’orientation médicale est prononcée

3. Le service de l’UEOG donne son accord pour une admission :
Si le dossier administratif est complet, le service des admissions, en collaboration avec l’UEOG, informe le référent chargé des formalités administratives de la date d’entrée et de la localisation.
Le jour de l’admission le résident doit être en possession :

  • De la carte vitale
  • D’une attestation originale de la CPAM
  • De la carte mutuelle
  • D’un chèque d’acompte d’un montant de 1 500€ qui sera déposé pour les résidants admis à titre payant

Pour toute question, contactez le service des Admissions au 01 41 22 56 64 ou au 01 41 22 56 67 ou au 01 41 22 56 72.

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Hospitalisation

Pour votre admission en hospitalisation complète ou en hôpital de jour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR).

  • La demande d’admission est établie soit par un établissement hospitalier, soit par le médecin traitant. Elle est réceptionnée par le secrétariat médical qui transmet cette demande au chef de pôle.
  • Le demandeur reçoit un avis favorable ou défavorable
  • Les demandes accordées sont transmises au cadre infirmier (ou à l’infirmier pour l’hôpital de jour) afin d’organiser la gestion des lits et places et de programmer la date d’admission
  • Dés que la date est programmée un dossier comportant les pièces suivantes est remis au service des admissions :
    a. Une pièce d’identité
    b. Une attestation de sécurité sociale
    c. Une carte mutuelle
    d. Une fiche d’identification du patient
  • Le jour de l’admission du patient, le gestionnaire réceptionne le bulletin de situation si la personne arrive en provenance d’un établissement hospitalier et constitue le dossier administratif.
  • Un gestionnaire établit les différentes demandes de prise en charge auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, de la mutuelle et effectue un suivi jusqu’à la sortie.

Pour toute question, contactez le service des Admissions au 01 41 22 56 64 ou au 01 41 22 56 67 ou au 01 41 22 56 72.

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Accueil de jour

  • Une demande de consultation est faite auprès de l’Unité d’Evaluation et d’Orientation Gérontologique qui reçoit la personne
  • Le dossier administratif est transmis au service des admissions, comprenant :
    a. Une pièce d’identité
    b. Une attestation de sécurité sociale
    c. Une carte mutuelle
    d. Un justificatif de domicile
    e. Une attestation de sécurité civile

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Pour toute question, contactez le service des Admissions au 01 41 22 56 64 ou au 01 41 22 56 67 ou au 01 41 22 56 72.

Consultations

Prendre rendez-vous auprès directement au 01 41 22 56 41.

Maintien à domicile

  • La demande d’admission est établie directement par le patient, son entourage ou un professionnel de santé ou du secteur social. Elle peut être réalisée soit par téléphone au 01 41 22 47 50, soit par fax. Dans tous les cas une prescription de prise en charge est obligatoire.
    Les documents à fournir sont :
    a. Une attestation de carte vitale ou à défaut de la caisse d’assurance maladie accompagnée du numéro de Sécurité Sociale
    b. Une ordonnance de prise en charge
    c. Une carte d’identité
  • Une date de prise en charge est ensuite convenue avec l’infirmière coordinatrice en fonction des disponibilités du service et du plan de soins défini avec elle.
  • Toutes les démarches pour la prise en charge financière des soins sont effectuées par le SSIAD directement.

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